Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evreux - Agglomération - USINES de NAVARRE - REHABILITATION : ESPACE CULTUREL et TOURISTIQUE
1 septembre 2008

-----CADRE DE DEFINITION DU PROJET (cliquez sur

-----

CADRE DE DEFINITION DU PROJET

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

cadre_de_definition_1

-----

Notre action s’intègre dans un dispositif plus large comme le « Projet Social de Territoire » de Navarre (PST).

Notre action est également liée à d’autres financement dans le cadre de la politique de la vile comme :


  • Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)
  • L’agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE)


Trois axes de développement sont issus du diagnostic de quartier et des problématiques qui ont été alors repérées :

  •  Mobilisation sociale
  •  Soutien à la parentalité
  •  Ouverture culturelle


Au-delà des problématiques du quartier, la définition de chaque axe de développement s’inscrit dans un contexte et des orientations plus globales, qu’il nous faut préciser.

Axes de développement concernés du PST Navarre :


  • Soutien à la parentalité

Les réformes récentes de Code de la Famille et la rénovation des lois sociales de 1975 réaffirment la primauté de la famille dans notre organisation de la société.


Partant du principe que l’on ne naît pas parent qu’on le devient et on le demeure, on acquiert dès lors des compétences, des qualifications et des ressources parentales.


Cette notion de parentalité permet d’admettre que puissent émerger des défaillances personnelles liées au contexte de l’emploi et de l’environnement. Il nous oblige à être plus souple et plus respectueux des autres.


Dans cette logique de partenariat, les parents sont responsabilisés, de sorte qu’ils se rapproprient leur fonction parentale.


  • Mobilisation sociale

Face à une société de plus en plus individualiste, à un recul du bénévolat et de l’engagement associatif, notre projet a pour volonté de mobiliser la population et les partenaires du quartier, afin de les rendre acteurs collectifs et individuels de leur territoire.


Cette mobilisation s’inscrit également dans la revalorisation des liens sociaux dans un esprit de solidarité entre les habitants, quelque soit leur âge, leur situation. Cette démarche s’appuie sur un travail de proximité, de communication et de concertation.


  • Ouverture culturelle

Par culture nous pensons souvent aux Beaux Arts et aux Belles Lettres, mais les Sciences et Techniques sont également un champ d’action de la culture.


Du mot culture nous partageons la définition qu’en fait l’Unesco, qui entrevoit la culture comme source de développement « intégral ».


«Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.


Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. (…) La culture donne à l’homme sa capacité de réflexion sur lui-même.


C’est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés.


C’est par elle que nous discernons des valeurs et effectuons des choix.


C’est par elle que l’homme s’exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des oeuvres qui le transcendent»


Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles, UNESCO (1982)


-----


Dans le cadre des orientations définies au titre de la convention cadre du CUCS de la Communauté d'Agglomération d'Evreux, les membres du Comité de pilotage ont définis des champs thématiques prioritaires pour 2008 sur lesquels nous agissons :

  • L'habitat et le cadre de vie

  • Participation des habitants

  • Structuration des acteurs


Cadre de définition du projet :   Le Projet social de territoire

Démarche transversale :

  • Participation des habitants
  • Structuration des acteurs


Nous intervenons dans un cadre de définition de projet qu'est le " projet social de territoire de Navarre "

Notre projet s'inscrit dans cette perspective, dans la mesure où nous poursuivons les objectifs suivants :
 

  1. développer des manifestations intergénérationnelles,
  2. impliquer les habitants du quartier à la vie locale,
  3. animer la vie locale,
  4. fédérer les habitants du quartier autour de projets communs


Le CUCS doit permettre la mobilisation et la mise en cohérence des différentes politiques publiques dans une logique de projet permettant l'engagement d'actions dans une perspectives d'innovation et de complémentarité aux crédits de droit commun auxquels ils ne sauraient se substituer.

Nous avons recours au CUCS car notre projet est phase avec la compétence obligatoire de la Communauté d'Agglomération d'Evreux en matière de politique de la Ville, qui contrairement aux autres dispositifs de droit commun intègre des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion par l'économie et sociale d'intérêt communautaire ainsi que des dispositifs locaux d'intérêt communautaire et de prévention de la délinquance.

------

Publicité
Publicité
Commentaires
Evreux - Agglomération - USINES de NAVARRE - REHABILITATION : ESPACE CULTUREL et TOURISTIQUE
  • Après "Navarre en Mémoire", projet pour la valorisation du patrimoine industriel des anciennes Usines de Navarre à Evreux, réparti entre expo, débats & ateliers, Nicolas ZOLOTARENKO, se consacre aujourd'hui à la réhabilitation et la reconversion du site !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Evreux - Agglomération - USINES de NAVARRE - REHABILITATION : ESPACE CULTUREL et TOURISTIQUE
Publicité