Evreux - Agglomération - USINES de NAVARRE - REHABILITATION : ESPACE CULTUREL et TOURISTIQUE

lundi 1 septembre 2008

------

CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE
(urbanisme, transports, lieux de vie…)


L'association « EVENEMENT MAJ’EURE » intervient sur la population, les lieux de vie, l’habitat, les services, les transports, l’urbanisme notamment dans le cadre de la transformation urbaine du quartier de Navarre à travers le réaménagement des usines.

Situé sur la partie ouest de la commune d’Evreux, Navarre est relié au centre ville par deux côtes qui en constituent les seuls points d’accès.


        Le quartier est composé :

  • D’un centre ville situé place de Navarre où place « Bertrand du Pouget », cœur historique, centre des services, zone d’habitat hétérogène (individuel/ collectif, social/privé)
  • D’une zone urbaine composé de lotissements pavillonnaires et d’habitats sociaux individuels et collectifs.


Après un précédent développement lié aux installations des usines de Navarre pendant plus d’un siècle, le quartier connaît un nouvel essor urbain à partir des années 80, lié au développement de l’accession à la propriété de la population ébroïcienne. Aujourd’hui, le développement de l’habitat se poursuit au profit d’une population venant de plus en plus de l’extérieur du département (du fait d’une migration des accédants ébroïcien plutôt sur les communes de l’agglomération en raison du coût foncier).

Dans ce quartier situé à l’ouest de la ville d’Evreux, les habitants demeurent principalement en maison individuelle, les logements collectifs de type HLM sont plus rares. La vie du quartier est aussi marquée par cette spécificité de l’habitat lié aux anciennes maisons ouvrières qui engendre un certain repli sur soi après la mise en liquidation judiciaires des usines de Navarre, d’autant plus que les salariés travaillent principalement hors du quartier.

Navarre est un quartier à taille humaine de 6500 habitants bénéficiant d’atouts liés à son environnement, sa dimension et ses équipements de proximité, mais qui reste excentré du reste de la ville.

Le quartier de Navarre par sa situation géographique est caractérisé par une séparation réelle avec les autres quartiers de la ville d’Évreux. Les voies routières pour accéder au quartier à partir du centre ville sont peu nombreuses (rue Saint Germain – rue Aristide Briand). Au niveau des transports collectifs, deux lignes de bus (ligne 1 & 5) couvrent une bonne partie des zones du quartier, mais il est parfois difficile de se déplacer en centre ville ou sur le quartier en les utilisant. Le quartier exerce aussi des micro polarisations sur les communes limitrophes (fonction d’entrée de ville, fréquentation des commerces, scolarisation au collège).

------

Posté par usinesdenavarre à 12:15 - 08 - Caract. du Territoire - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    bel univers

    un bien bel univers à travers lequel ces photos nous transportent. J'adhère à 100% avec l'ambiance, les réalisations et les traitements.
    Je trouve néanmoins que les séries sont trop brèves et aimerait en découvrir davantage.

    amicalement

    jackd

    Posté par jackd, mardi 2 juin 2009 à 22:20

Poster un commentaire