Evreux - Agglomération - USINES de NAVARRE - REHABILITATION : ESPACE CULTUREL et TOURISTIQUE

lundi 1 septembre 2008

Débats thématiques

Fiche sous-Action N°2:

LES DÉBATS THÉMATIQUES QUOTIDIENS,..

...CRÉER DES " TEMPS DE RENCONTRES ET D'ÉCHANGES INTERGENERATIONNELS"

-----

Programmation : du 2 au 12 JUIN 2009          Publics : Tous publics 

-----

1 - Contenu de l’action

La démarche de cette action consiste en la mise en place de débats journaliers ouverts à tous (voir contenus en annexe), animés par un journaliste sur un plateau de 35 m² au centre  de l'exposition.

Véritable travail de mémoire, chacune des thématiques abordées rassemblera chaque jours autour de témoignages, d'échanges, d'interrogations, de réflexions, tous les acteurs concernés  par l'histoire,  le présent et l'avenir de ce patrimoine.

D'une durée de 2 x 1h 30 le matin & l'après midi avec une thématique quotidienne différente à chaque fois ( ex : Lundi : " Histoires ", Mardi : " Economie ", Mercredi : " Industrie ", Jeudi : " Social ", Vendredi : " Environnement ",  Samedi : " ré-Urbanisation "), ces débats donneront la parole aux habitants, aux usagers de la ville d'Evreux et hors les murs, aux politiques, aux responsables de collectivités, d'organismes exécutifs et administratifs qui ont été  et/ou sont encore en rapport avec les usines de Navarre.

Ils auront pour but de débattre sur le présent, le passé et l'avenir du site. Ils permettront également l'accompagnement et la médiation sociale face à la transformation urbaine, le travail sur la mémoire et la transmission intergénérationnelle, la préservation et la valorisation du patrimoine industriel de la ville d'Evreux.

Un forum de discussion déjà en ligne à l'adresse suivante : http://usines.de.navarre.online.fr/forum donnera une complémentarité aux débats.

-----

2 - Objectifs de l’action
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

action_3_1

 

3 - Programmation (date, fréquence,...)
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

action_3_3

4 - Partenariat
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

action_3_4

5 - Moyens d'évaluation (critères, outils,...)
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

action_3_5

6 - Résultats attendus
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

action_3_6

-----


CONTENU DES DEBATS

Chaque jour, autour d'un thème quotidien sera proposés 2 débats respectivement de 12h15 à 13 h 45 et de 18 h00 à 19h45 sur la scène qui se situe au centre de l'expo.


"Il n'est nullement question, à travers ces débats entre participants et publics, de déstabiliser notre exposition  par la provocation de règlement de comptes de quelques natures que ce soient. En revanche, la présence de propos et questions parfois difficiles sur le passé, le présent, et l'avenir des " usines de Navarre " se justifie exclusivement dans le but d'informer".


  • Lundi      : Historique des " Usines de Navarre "

Toute l'histoire du domaine de Navarre, de la reine Jeanne, à la création des usines jusqu'à  aujourd'hui

 

  • Mardi      : Économie des " Usines de Navarre "

Toutes les implications économiques engendrées par les usines de Navarre sur la ville, les communes environnantes le département, la région durant plus d'un siècle.


  • Mercredi : Industrie des " Usines de Navarre "

Fonctionnement des usines, procédés de fabrication,  produits finis, organisation du personnel, Hiérarchie, etc..


  • Jeudi      : Social des " Usines de Navarre "

Témoignage de la vie sociale au sein et à l'extérieur des usines, , Logements sociaux des usines,  communautés, etc...


  • Vendredi : Environnement des " Usines de Navarre "

Problématique de la pollution du sol et de l'eau " l'Iton " engendrées par les usines durant plus d'un siècle au regard de marchés économiques à l'époque en plein essor. Interrogations, positionnements, solutions du passé.


  • Samedi   : Ré-Urbanisation du site des " Usines de Navarre "

Présentation du nouveau projet immobilier qui va succéder aux usines de Navarre. Dépollution, construction, architecture, ré urbanisation de tout un quartier.

-----

 

Questions : " HISTOIRE "

Toute l'histoire du domaine de "Navarre" de la reine Jeanne en passant par Joséphine, à la création des Usines jusqu'à aujourd'hui

5 questions générales portant sur l'historique des "Usines de Navarre" seront abordées dans le cadre des différents débats lors de l'évènement :


1ère question :

  • Les Usines de Navarre sont elles à l'origine de la création où de l'essor du quartier de Navarre ?

2ème question :

  • Pourquoi les usines ont elles été construites précisément sur une partie de l'ancien domaine de Navarre qui a accueilli de grands personnages de l'histoire ?

  • Ont elles toujours été possédées par de grandes familles aristocrates ? Et si oui y a t'il un rapport avec l'ancien domaine ?

3ème question :

  • On parle "des" usines de Navarre. Cette pluralité sous entend qu'elles ont été construite l'une après l'autre ? Et pourquoi ?

4ème question :

  • "L'ITON" (rivière Ebroïcienne) et les Usines de Navarre : l'histoire de leurs rapports ?

5ème question :

  • Aujourd'hui une majorité de la population pense que les usines de Navarre de par leur histoire font partie intégrante du patrimoine local. La Mairie d'Evreux va t'elle faire classer l'immeuble des "Abeilles" et un certain nombre de pièces maîtresse qui ont permis le fonctionnement des usines pendant plus d'1 siècle ?

Pour suggérer vos questions ou tout commentaire se rapportant à ces questions que vous souhaiteriez voir être abordés par l'ensemble des différents acteurs (Politiques, Collectivités, Administrations, Experts, Associations, Témoignages particuliers...) invités au cous des débats , il vous suffit de cliquer juste en dessous sur le mot "commentaire". Un choix des questions les plus pertinentes sera retenu.

A vous... !!!

-----


Questions : " ECONOMIE "

Toutes les implications économiques engendrées par les "Usines de Navarre" sur la ville d'Evreux, les Communautés environnantes, le département de l'Eure, la région durant plus d'1 Siècle. Les Marchés économiques de l'époque : Fonctionnement, Evolution, Croissance, Pérennité, Délocalisation Ebroïcienne et Normande, Etc...

5 questions portant sur l'économie des "Usines de Navarre" seront abordées dans le cadre des différents débats lors de l'évènement :


1ère question  :

  • Quelle place avaient les usines de Navarre dans l'économie locale ?

  • La production des usines était elle écoulée dans la région de haute Normandie ?

2ème question :

  • Qu'elle a été l'évolution des secteurs d'activité des usines de navarre ? Leur développement ? Leur mutation ?

3ème question :

  • Quels ont été les impacts de l'économie internationale ? De l'après guerre en passant de la crise du pétrole des années 70 jusqu'à la mondialisation ?

4ème question :

  • Les usines de Navarre ont elles engendré des spécialités dans la qualification professionnelle des ouvriers comme des cadres ?

  • Les usines de Navarre ont elles entrainé la création d'entreprises sous-traitantes et si oui dans quelle mesure ?

5ème question :

  • Les secteurs d'activité des usines de Navarre se sont éteints progressivement jusqu'à leur liquidation judiciaire !

  • Etait-ce les chaines de fabrication devenues trop obselettes ? Ne produisaient elles plus suffisamment au regard de la consommation ? Y a t'il eu de réelles baisses des marchés économiques ?  Se sont ils pour autant délocalisés  ? Et si c'est le cas qu'est il advenu des produits phares qui caractérisaient les Usines de Navarre (le dé à coudre, la lampe Pigeon, etc...) ?

  • Où bien encore peut être que le fonctionnement général des usines ainsi que les procédés de fabrication ne correspondaient tout simplement plus aux nouvelles normes de sécurité notamment en matière d'environnement (pollution du sol, de l'eau de l'"Iton", tôles en amiante, etc...) !

6ème question :

  • Peut-on étendre l'exemple des usines de Navarre comme une problématique inhérente à toute les régions de France ?

Pour suggérer vos questions ou tout commentaire se rapportant à ces questions ue vous souhaiteriez voir être abordés par l'ensemble des différents acteurs (Politiques, Collectivités, Administrations, Experts, Associations, Témoignages particuliers...) invités au cous des débats , il vous suffit de cliquer juste en dessous sur le mot "commentaire". Un choix des questions les plus pertinentes sera retenu.

A vous... !!!

-----


Questions : " INDUSTRIE "

Fonctionnement des Usines, procédés de fabrication, produits finis, organisation du personnel, hierarchie, Ect...

5 questions portant sur l'aspect Industriel des "Usines de Navarre" seront abordées dans le cadre des différents débats lors de l'évènement :


1ère question  :

  • Que produisaient les usines de Navarre ? Quels en étaient les produits finis ? Et les matières 1ère utilisées ?

  • Quels étaient les différentes chaines et procédés de fabrication ? Etaient ils complémentaires ?

2ème question :

  • Quel était pour chacune des chaines de fabrication l'organigramme en personnel et en qualification  ?

3ème question :

  • Y avait il une logique d'organisation spécifique et chronologique entre les différentes chaines de fabrication ?

4ème question :

  • Quels étaient les risques encourrus par les ouvriers dans leur travail ?

5ème question :

  • Comment était structurée la hiérarchie au sein des usines ?

Pour suggérer vos questions où tout commentaire se rapportant à ces questions que vous souhaiteriez voir être abordés par l'ensemble des différents acteurs (Politiques, Collectivités, Organismes, Experts, Associations, Témoignages particuliers...) invités au cous des débats , il vous suffit de cliquer juste en dessous sur le mot "commentaire". Un choix des questions les plus pertinentes sera publié de façon hebdomadaire.

A vous... !!!

-----

Questions : " SOCIAL "

Témoignage de la vie sociale au sein et à l'extérieur des usines, logements sociaux des usines, Aspects communautaires, interrogation sur la notion de capitalisme paternaliste, Ect...

5 questions portant sur l'aspect social des "Usines de Navarre" seront abordées dans le cadre des différents débats lors de l'évènement :


1ère question  :

  • Travailler dans les usines de Navarre, était ce considéré comme une émancipation sociale où comme une aliénation ? A quel rythme de travail étaient soumis le personnel ?

2ème question :

  • Le rapport ouvriers / logements sociaux des usines denotait il l'existence d'une réelle communauté propre aux usines de Navarre ? Et si oui qu'elle était sa vie sociale à l'intérieur comme à l'extérieur des usines ?

  • Se mélangeait elle avec le reste de la population Ebroïcienne ? Quel regard portaient les autres habitants de la ville d'Evreux sur les usines de Navarre ?

  • Existait il dans cette communauté une main d'oeuvre étrangère ? Si oui comment cohabitait elle ?

3ème question :

  • Pouvait on faire carrière aux usines de Navarre ? Existaient ils des systèmes de formation appropriés ?

  • Les ouvriers, l'étaient ils de père en fils ?

  • Quel était le salaire et pouvoir d'achat moyen du personnel de l'époque ?

  • Existaient ils une sorte de banque où société de crédit interne aux usines de Navarre ?

4ème question :

  • Le personnel était il syndiqué ? Si oui à partir de quelle époque ?

  • Ces syndicats étaient ils suffisamment puissants au point d'infléchir sur le mode de vie du personnel ? Si oui qu'on ils apporté de plus ?

  • Y a t'il eu des mouvements de grèves importants aux usines et pour quel motifs ?

5ème question :

  • La démesure entre les logements sociaux et la maison de maître symbolisait-elle l'image d'un capitalisme paternaliste ? et comment était il vécu par la communauté ouvrière ?

Pour suggérer vos questions où tout commentaire se rapportant à ces questions que vous souhaiteriez voir être abordés par l'ensemble des différents acteurs (Politiques, Collectivités, Organismes, Experts, Associations, Témoignages particuliers...) invités au cous des débats , il vous suffit de cliquer juste en dessous sur le mot "commentaire". Un choix des questions les plus pertinentes sera publié de façon hebdomadaire.

A vous... !!!

-----


Questions : " ENVIRONNEMENT"

Problématique de la pollution du sol et de l'eau "l'Iton" engendrées par les usines durant plus d'1 siècle au regard de marchés économique à l'époque en plein essor. Interrogations, positionnements, solutions envisagées du passé, Etc...

5 questions portant sur l'aspect environnemental des "Usines de Navarre" seront abordées dans le cadre des différents débats lors de l'évènement :


1ère question  :

  • Les constructions successives des différentes usines prévoyaient elles dans les plans d'architecte la problématique de la pollution du sol et de l'eau de l'"Iton" ?
     
  • Comment était-ce géré dans l'exploitation des usines et quels en étaient les procédés ?

2ème question :

  • De quand date la prise de conscience environnementale et son évolution ?
  • Des mesures pouvaient elles être prises face à ses nouvelles contraintes environnementales ? Et si non, Incapacité où laissé aller ?

3ème question :

  • La pollution des usines avait elle un impact réel sur l'éco système ? Et si oui qu'elles en ont été les implications ?

4ème question :

  • Les mesures actuelles de dépollution demandées suite à la fermeture du site ne paraissent elles pas draconiennes au regard de ce qui aurait pu être fait précédemment ?

5ème question :

  • Evreux est selon l'INRAP la ville la plus exposée sur le plan national par les fouilles archéologiques. La démolition et la dépollution du site vont elle faire l'objet de découvertes archéologiques ?

Pour suggérer vos questions où tout commentaire se rapportant à ces questions que vous souhaiteriez voir être abordés par l'ensemble des différents acteurs (Politiques, Collectivités, Organismes, Experts, Associations, Témoignages particuliers...) invités au cous des débats , il vous suffit de cliquer juste en dessous sur le mot "commentaire". Un choix des questions les plus pertinentes sera publié de façon hebdomadaire.

A vous... !!!

-----


Questions : " Ré-URBANISATION "

Présentation du nouveau immobilier qui va succéder aux Usines de Navarre. Dépollution, Démolition, Construction, Architecture, Ré Urbanisation de tout un quartier, Etc...

5 questions portant sur l'aspect environnemental des "Usines de Navarre" seront abordées dans le cadre des différents débats lors de l'évènement :


1ère question  :

  • En mettant de côté l'impact de la fermeture des usines de Navarre sur l'emploi, les habitants de Navarre n'ont ils pas accueillis favorablement le nouveau projet immobiler dans le fait qu'il a mis un terme à la pollution du quartier ?

2ème question :

  • L'architecture des batiments conservés a t'elle influé sur les nouvelles constructions ?

3ème question :

  • Ce projet immobilier de grande envergure tant dans la redynamisation du quartier comme dans la création de nouveaux pôles d'attractivité, ne marque t'il pas une étape importante dans l'évolution urbaine de la ville d'Evreux ?

4ème question :

  • Sous quel délai ce projet immobilier va t'il être finalisé ? Et quelles en seront les étapes ?

5ème question :

  • Prévu sur une ancienne friche industrielle polluées, le promoteur ne va t'il pas au contraire faire de ce projet immobilier son cheval de bataille en le construisant sur des qualités d'environnement, d'urbanisme, de développement durable ?

Pour suggérer vos questions où tout commentaire se rapportant à ces questions que vous souhaiteriez voir être abordés par l'ensemble des différents acteurs (Politiques, Collectivités, Organismes, Experts, Associations, Témoignages particuliers...) invités au cous des débats , il vous suffit de cliquer juste en dessous sur le mot "commentaire". Un choix des questions les plus pertinentes sera publié de façon hebdomadaire.

A vous... !!!

-----

Posté par usinesdenavarre à 11:40 - 15 - Débats thématiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire